La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

samedi 23 septembre 2017

Fougasse aux olives et à l'origan

Chez mon boulanger autrefois on trouvait de délicieuses fougasses , malheureusement il a arrêté d'en faire , moi qui adorait les siennes j'ai du mal avec celles qu'on trouve au super marché , et ou dans les chaines de terminaux de cuisson, c'est mangeable , mais pas aussi bon que dans mon souvenir...



Puis les filles de Compile moi un menu

et
Sandra « Encore un gâteau »


ont eu la chouette idée de nous faire boulanger pour notre défi mensuel , et la tilt le souvenir qui revient , et pourquoi pas faire une belle fougasse aux olives , me voici donc lancée , avec ma machine à pain , c'est bien plus facile à faire qu'il n'y parait , et je crois qu'elle est encore meilleure que dans mon souvenir ... le fait maison y'a que ça de vrai .

Ben oui je l'avais jamais dévorée tiède à la sortie du four celle que j'achetais chez mon boulanger ^^ .




Pour une grande fougasse (pour 8/10 personnes environ ) vous aurez besoin de :

- 400 grammes de farine t 45
- 8 grammes de sel
- 2 c à soupe d'origan séché
- 20 cl d'eau tiède
- 12 grammes de levure de boulanger fraiche (soit 1/2 sachet de levure sèche , soit  4 grammes de sèche )
- 1 c à café de sucre
- 10 cl d'huile d'olive
- 150 grammes d'olives dénoyautées



Mélangez l'eau tiède avec le sucre et la levure de boulanger , laissez mousser.

Déposez dans la cuve de la machine à pain la farine , le sel et l'origan mélangés.

Versez le mélange d'eau et de levure dessus la farine , puis ajoutez l'huile d'olive.

Lancez le programme pâte à pizza (1 h) .

Récupérez la pâte et dégazez la à la main en étalant en ovale la pâte sur une plaque de cuisson garnie d'un papier cuisson.

Incisez la pâte en biais sans aller complétement du centre jusqu'au bord comme si vous suiviez  les nervures d'une feuille d'arbre.



Écartez bien les incisions sinon elles vont se refermer à la cuisson.

Disposez vos olives dénoyautées sur la pâtes , enfoncez les un peu.

Laissez pousser 30 minutes à température ambiante.

Enfournez dans le four chaud th 7 (210 °) pour environ 20 minutes de cuisson (+/- 5 minutes en fonction des fours et de l'épaisseur de la fougasse ).

Sortez et laissez refroidir un peu sur la plaque , puis dévorez tiède ou froid .



Servie à l'apéro , avec un verre de rosé bien frais par exemple c'est un délice.

Régalez vous.


©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

5 commentaires :

  1. Elle parle à mon cœur de provençale ta fougasse :D
    ça fait trop longtemps que je n'en ai pas fait !!
    Un vrai petit régal avec un bon rosé du Sud bien sûr.
    Recette validée, de gros bisous
    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai pensé à toi quand j'ai choisi ce que je boulangeais en salé ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. un compliment venant de ta part me fait ultra plaisir , quand je vois ce que tu fais comme boulange je suis admirative

      Supprimer
  3. Vous souhaitez promouvoir gratuitement vos recettes? Foncez sur http://app.fraaise.com/socrat_ia/show . Entrez le lien de votre recette. Et c’est tout :)
    Votre lien sera diffusé très rapidement à plus de 10 000 visiteurs.
    A très vite!

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...